Espace publicitaire

Blogue : Ce qui m’anime du Lab22

22 mars 2024 - Fadwa Ghedjirti 

J’ai commencé à m’intéresser et à m’informer à propos de la cause environnementale quand j’étais en deuxième secondaire. La fameuse Covid-19 commençait à s’estomper; les masques tombaient, la limite de personnes dans un rassemblement augmentait et on pouvait voir la réintégration des activités parascolaires dans les établissements. C’est cette année-là que le Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales a débuté son accompagnement au sein de mon école secondaire. 

– Un blogue de Fadwa Ghedjirti 

Étant intriguée par la crise écologique et les formes d’implication que je pouvais adopter, j’ai rejoint le comité environnement de mon école et, par la suite, le comité de pilotage appuyé par le Lab22. Je n’étais pas trop sûre dans quoi je m’embarquais; les termes comité de pilotage et transition écologique étaient encore très flous pour moi, mais je suis tout de même montée à bord du bateau et je ne suis toujours pas revenue au quai! 

Le comité de pilotage et ce qu’il représente m’ont vite plu : un groupe d’élèves et de membres du personnel qui échangent entre eux pour cerner des enjeux, trouver des solutions, apporter des suggestions avec la progression de l’école en tête. Tout cela dans une atmosphère chaleureuse, accueillante, motivante et sans jugement.

Ce qui rend le comité de pilotage innovateur et ce qui le fait sortir du lot, c’est son accompagnement par un membre de l’équipe du Lab22 qu’on nomme conseiller ou conseillère à la transition écologique. En effet, une démarche assez structurée est établie, puis appliquée avec les écoles pour les guider vers leurs objectifs environnementaux.

Le Lab22 et le suivi qu’il nous procure ont engendré beaucoup d’initiatives et de changements positifs dans mon école secondaire. Par exemple, nous avons trouvé une meilleure façon de communiquer des informations sur les enjeux environnementaux aux élèves en utilisant des messages réguliers à l’intercom effectués par un ou une élève. De plus, puisque  beaucoup de personnes trouvaient que les couloirs étaient trop banals et vides, nous avons créé une murale sur le thème des sciences et de l’environnement que nous venons tout juste de peindre avec de nombreux élèves intéressés par le processus. 

En résumé, notre affiliation au Lab22 a apporté à notre comité environnement et à notre école, de multiples outils pour modifier et améliorer notre approche à la prise d’actions et à la sensibilisation dans notre milieu scolaire. Notre démarche d’accompagnement prendra fin cette année, mais nous allons sans aucun doute poursuivre l’application des mesures mises en place et continuer de s’aventurer sur le chemin de l’innovation que les trois dernières années ont tracé. 

Espace publicitaire

Finalement, je participe à Transition – Un événement éco-audacieux organisé par le Lab22,  le 22 mars 2024 au MTelus de Montréal. Plusieurs centaines de personnes sont attendues. Ce rassemblement sera assurément une journée inspirante où nous aurons, entre autres, l’opportunité d’entendre la voix des jeunes et leurs pensées sur les changements climatiques. Jeunesse22, le comité-conseil du Lab22 qui rassemble des jeunes de 15 à 29 ans de partout au Québec dont je fais partie, sera présent. 

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

2 réponses à “Blogue : Ce qui m’anime du Lab22”

  1. Hamoud Bouelem dit:

    Cette femme a changé sur l’environnement, je lui dois tellement. Mon dieu, si seulement j’étais un élève de sa classe!

  2. Anonyme dit:

    😮 Wow, c’est tellement génial de voir que des organismes travaillent aussi étroitement avec des jeunes pour changer les écoles! Vive les écoles vertes!